Blog


retour

Les robots arrivent ! – les tendances SEO pour se préparer à 2019

Publié le 22 juillet 2018
GeneralDevelopment

Pour garder une longueur d’avance, il est temps de commencer à préparer vos sites web aux grandes tendances de l’optimisation des moteurs de recherche. En 2018, nous avons connu une importance croissante de l’indexation mobile-first, vu la vitesse de chargement passer sous 3 secondes, le backlinking gagner en importance et connu une optimisation de la recherche vocale. Têtis voit l’année 2019 confirmer l’arrivée des robots, tandis que le SEO continuera d'intégrer l'intelligence artificielle. 

 

Optimisation de la recherche vocale - la mort des mots-clés ?

 Bien que la recherche vocale existe déjà depuis plusieurs années, 2019 devrait connaître une optimisation de la recherche vocale et une augmentation de son impact sur les résultats SERP à mesure de l’adaptation de l’industrie à cette nouvelle technologie. Le CRAWL et les recherches par mots-clés devront prendre davantage en compte la recherche vocale, car tous les optimiseurs de moteurs de recherche se battent actuellement pour comprendre le comportement des utilisateurs dans ce nouvel environnement. 

 

D’une manière générale, une recherche vocale est beaucoup plus longue que si elle était saisie sur le clavier, d’une part parce que c’est plus facile, mais aussi en raison de la situation dans laquelle se trouve l'utilisateur. Lorsque l’utilisateur effectue une recherche vocale, il a l'impression de communiquer avec un autre être intelligent, plutôt qu'avec une interface de moteur de recherche. Il est donc plus enclin à être précis et à utiliser davantage de termes. Cela signifie que les mots clés deviennent de moins en moins pertinents, alors que l'intention de l’utilisateur et le but de la requête gagnent en importance. L’entreprise doit s’adapter ! 

  

Réalité Augmentée - la nouvelle recherche d'image?

Alors que les fonctionnalités de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée se généralisent sur le web, de nombreux acteurs du secteur croient que Google prendra cette évolution en compte en modifiant les algorithmes de recherche afin d’accorder la priorité aux sites incluant AR et VR. Google pourrait par exemple inclure une section spécifique dans la zone de recherche, comme il le fait déjà pour les images, les vidéos et les achats.
Comment les spécialistes en référencement vont-ils s’adapter à ce changement lors de l’optimisation des sites ? Des balises et des étiquettes spécifiques devront-elles être créées en HTML par WW3 pour apparaître dans les résultats ? L’année 2019 s’annonce d’ores et déjà fascinante ! 

 


Amazon Search - Amazon va-t-il remplacer Google?

 

Une étude réalisée par Bloomberg fin 2017 a révélé qu'Amazon était au cœur de 49% de toutes les requêtes en ligne. Un récent Kenshoo a porté ce chiffre à 56% et nous pouvons nous attendre à ce que ce chiffre augmente encore en 2019 alors que la confiance des utilisateurs en Amazon continue de croître et que l'entreprise se développe sur de nouveaux marchés. Les spécialistes du référencement ne devraient donc pas concentrer tous leurs efforts uniquement sur les résultats de Google, quand la popularité en Amazon ne cesse de croître... 

 

Optimisation de la vitesse de chargement - Quelle est la vôtre?

 

En 2018, les sites web dont le temps de chargement dépassait les 3 secondes ont commencé à être pénalisés dans leur référencement. Cette tendance devrait s’accélérer en 2019 car de nombreux acteurs du secteur estiment que Google va s’intéresser à présent aux sites dont la vitesse de chargement dépasse 2 secondes.Il est impératif que tous les développeurs utilisent des outils tels que Webspeed pour surveiller la vitesse de chargement, s'assurer que toutes les images sont optimisées pour le Web et qu’HTML, CSS et JS sont miniaturisés et permettent la mise en cache plutôt que d’être rechargés à chaque accès.


L'expérience utilisateur au cœur de la recherche Google

Bien que Google ait déjà mis en place des mesures pour garantir une optimisation de l'UX d'un site, une pénalisation supplémentaire sera mise en place en 2019 pour les sites dont l’expérience utilisateur n’est pas satisfaisante.

 Le site doit donc retenir l’utilisateur le plus longtemps possible et les utilisateurs reviennent chaque jour. La meilleure façon d’y parvenir est encore d’offrir à l’utilisateur un contenu original et de qualité, de soigner la forme sous laquelle il est produit et d’assurer une mise en ligne régulière de nouveaux contenus. Cela semble très simple, mais Google récompense un contenu qui reflète le thème du site et engage les utilisateurs à une interaction plus poussée.Tous les sites Web doivent ensuite être Mobile-First et cela sans exception, et l’accessibilité doit être au cœur du développement de tous les sites. Y penser a posteriori ne sera plus suffisant...

 

Selon vous, quelles sont les plus grandes tendances SEO pour 2019 ? Donnez-nous votre avis sur les réseaux sociaux !